Lundi 30 mars 2020 : Coronavirus : L'arénicole !

Je voudrais saluer, ce soir, un chercheur français qui va, peut-être, solutionner le manque cruel de respirateurs.

Franck ZAL a découvert, il y a 20 ans, les extraordinaires propriétés d'un ver marin, l'arenicola marina, qui vit dans les océans et qui pourtant survit à la marée basse. Ce ver, lorsque la mer se retire, arrête de respirer et survit grâce aux propriétés de ses globules rouges qui sont capables de stocker 40 fois plus d'oxygène que nos globules rouges humains. Comme ce ver existe depuis 450 millions d'années, ses globules rouges ne sont pas typés. Il est en quelque sorte donneur universel.

L'application la plus connue de cette découverte est l'aide aux greffes d'organes. Le greffon, après prélèvement est plongé dans une solution contenant ces fameux globules rouges et peut être ainsi conservé dans de bien meilleurs conditions qu'auparavant.

Ce chercheur a fait une demande pour que l'on puisse tester sa découverte sur des patients sévèrement atteints par le coronavirus afin d'améliorer leur détresse respiratoire. Il faut pour cela l'aval de deux commissions. La première a donné son accord, la seconde pas encore. Ces messieurs dames ne travaillent pas le week-end. Bravo !

On ne s'étonnera pas que ce chercheur, après avoir travaillé à l'INSERM, ait créé, en 2007 sa propre société HERMARINA à Morlaix afin de s'affranchir des goulots d'étranglement de l'administration française.