|
|
1903 | Pearse Monoplan Nouvelle-Zélande 31/03/1903 Expérimental
L'appareil ne disposait pas de contrôle de direction.
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
6,40 m |
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
Pearse |
|
| | Karl Jatho Zweidecker I Allemagne 18/08/1903 Expérimental Il réalise un vol de 60 m de long et de 3 m de haut. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
Buchet 10 ch |
|
| | Wright The Flyer USA 17/12/1903 Expérimental
Le premier vol réellement contrôlé avec Orville Wright aux commandes. Vol effectué à Kitty Hawk en Caroline du Nord à 10h35'. Vol de 12 secondes pour 37 m. Ce même jour, l'avion vola encore trois fois, piloté alternativement par Orville et son frère Wilbur. Le plus long vol, piloté par Wilbur dura 59 secondes pour 260 m.
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
12,30 m |
6,40 m |
274 kg |
340 kg |
56 km/h |
|
|
|
1 |
1 |
Wright 12 kW |
|
| |
|
|
|
|