1907

 

Voisin-Delagrange
France
16/03/1907
Expérimental               

A Bagatelle avec Charles Voisin aux commandes, il vole dix mètres. le véritable vol eut lieu le 30.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1 1

 

Blériot
Type V Canard
France
05/04/1907
Expérimental
               
La nouveauté résidait dans les commandes de vol : Une , entre les genoux, pour gauchir les ailes - L'autre , sur le côté pour manoeuvrer ensemble ou séparément le gouvernail de direction et de profondeur.- pour la première fois , on contrôlait un avion sur ses 3 axes de vol. Ce système sera breveté le 09/02 et 26/04/1907 son nom sera «la cloche Blériot». Suite à une action judiciare ces brevets seront annulés en 1919. L'inventeur officiel du «manche à balai» sera d'Esnault-Pelterie
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1 1 Antoinette 24 ch

 

Phillips
Multiplane
GB
06/04/1907
Expérimental
               
Premier vol réalisé en Grande Bretagne.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1 1

 

Blériot
Type VI
France
11/07/1907
Expérimental

Avec 2 paires d'ailes et un moteur de 24 ch Antoinette. Le 11/07/1907, il fait un vol de 25 mètres. Le 15/07/1907, 80 mètres, le 25/07, 120 mètres et 150 mètres. Fin août, il monte un moteur de 50 ch , une hélice quadripale et l'avion devient le Blériot VI Bis. Du 05/09 au 11/09/1907, il réussit de nombreux vols et le 17/09/1907 il parcourt 184 m à 25 m de hauteur, performance jamais atteinte à l'époque. A ce titre Louis Blériot reçoit la médaille d'Honneur.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1 1 Antoinette 24 ch

 

Breguet-Richet
Gyroplane
France
24/08/1907
Hélicoptère
               
Il a certes décollé mais était tenu par quatre hommes.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1 1

 

REP
(Robert Esnault-Pelterie)
I
France
19/10/1907
Expérimental               

L'appareil dont ESNAULT-PELTERIE avait réalisé à la fois la carcasse, le moteur et l'hélice, rassemblait à peu près tous les éléments destinés à devenir classiques dans l'avenir : châssis métallique (en tubes de bicyclette), corps fuselé, ailes trapézoïdales et surtout le «manche à balai».
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
9,60 m 7,86 m 1 1 REP 35 ch

 

Voisin
Biplan
France
26/10/1907
Expérimental

Le 13 janvier 1908 Farman réalise le premier kilomètre en circuit fermé.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
421 kg 1 1 Wright 16 ch

 

Blériot
VII
France
05/11/1907
Expérimental               

Blériot construit le septième modèle d'une nouvelle forme plus effilée et avec un moteur Antoinette de 50 CV entraînant une hélice à quatre pales. Les surfaces arrières sont encore de grande taille mais cette fois, on contrôle la stabilité latérale et longitudinale. La base du train, que l'on trouvera sur le Blériot XI de 1909 ainsi que sur tous les modèles de différents types d'aéroplanes jusqu'en 1920, est conçu pour que les roues se trouvent automatiquement dans la trajectoire de l'appareil au décollage et à l'atterrissage. Le Blériot VII fera de beaux vols de 500 mètres à une vitesse de 90 Km/h. Il sera endommagé dans son hangar.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
11 m 1 1 Antoinette 50 ch

 

Cornu
France
13/11/1907
Hélicoptère
               
Premier hélicoptère capable de transporter un passager. L'appareil ne disposait pas de dispositif de contrôle.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1/1 1 24 ch

 

Santos Dumont
Demoiselle
France
16/11/1907
Expérimental               
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
5,50 m 6,20 m 118 kg 1 1 Dutheil et Chalmers 17 ch

 

Henri de la Vaux
Monoplan
France
18/11/1907
Expérimental

Le vol de 70 m a lieu à Saint Cyr sur un monoplan construit par Mallet et équipé de deux hélices poussantes. La machine est détruite lors d'une seconde tentative.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1 1 Antoinette 40 ch

 

Pischoff
France
05/12/1907
Expérimental

Pischoff, après avoir fait des expériences avec des planeurs, commence la construction d'un biplan. Les premiers vols de quelques mètres ont lieu le 5 et 6 décembre 1907. Le 12, il réalise deux vols de 50 et 100 m. Le 15 janvier 1908, trois vols de 30, 40, et 80 m.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1 1 Anzani 25 ch
Histoire de l'aviation par dates