| Antoinette II France 09/02/1908 Expérimental
Construit par Levavasseur mais nommé Gastampide-Mengin avant de devenir Antoinette. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
10 m |
7,90 m |
|
350 kg |
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1 |
1 |
Antoinette 50 ch |
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| William Christmas Red Bird I USA 08/03/1908 Expérimental Le Dr William Christmas vole à Fairfax Washington DC et inclut un tournant à 90 degrés qui se termine par un crash. La particularité de cet appareil réside dans l'utilisation d'ailerons. Cette invention fut d'ailleurs rachetée par le gouvernement américain pour 100000 $. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
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|
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1 |
1 |
Roberts 75 ch |
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| AEA Red Wing USA 12/03/1908 Expérimental Premier vol public aux Etats-Unis. L'appareil ne disposait pas de contrôle latéral. Le premier vol se termine par un crash sur le lac Keuka dans l'état de New-York après un vol d'une centaine de mètres. Le pilote était Thomas Selfridge. L'Aerial Experimental Association était formée de Alexander Graham Bell (l'inventeur du télégraphe) de deux Canadiens : Frederick Casey Baldwin et John McCurdy et d'un officier US Thomas Selfridge. Glenn Curtiss se joignit à eux plus tard. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
13,20 m |
8 m |
|
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|
1 |
1 |
Curtiss 20 ch |
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| AEA White Wing USA 18/05/1908 Expérimental
Le pilote était F.W. Baldwin.
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Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
12,87 m |
8 m |
|
|
|
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1 |
1 |
Curtiss 40 ch |
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| AEA June Bug USA 21/05/1908 Expérimental Le pilote était Glenn Curtiss. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
12,95 m |
8,38 m |
|
|
62 km/h |
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1 |
1 |
Curtiss 50 ch |
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| REP II France 01/06/1908 Expérimental
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Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
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|
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|
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1 |
1 |
Wright 16 ch |
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| Roe I Biplan GB 08/06/1908 Expérimental
Premier avion conçu et construit en Angleterre. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
10,13 m |
7,01 m |
159 kg |
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|
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|
1 |
1 |
Antoinette 24 ch |
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| Ellehammer IV Danemark 28/06/1908 Expérimental
Le «Ellehammer IV», premier avion a avoir décollé en Allemagne, piloté par Ellehammer, à Kiel le 28 juin 1908. C'est à son bord que le premier pilote Allemand, Hans Grade, décolla en octobre 1908. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
11,98 m |
|
132 kg |
|
67 km/h |
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|
|
1 |
1 |
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| Ferber IX France 14/07/1908 Expérimental Les vols ont lieu à Brest. Ce jour là, il vole successivement 10 m, 30 m, 50 m, 120 m. Le 25, il vole 300 m. Le 19 septembre, il vole 500 m |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
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| Paul Zens Biplan France 04/08/1908 Expérimental
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Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
Antoinette 50 ch |
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| Wright Model A USA 08/08/1908 Expérimental
Premier appareil construit en série. Premier accident mortel le 17 septembre 1908. Le lieutenant Selfridge, passager de Orville Wright est tué lors d'un crash. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
12,49 m |
9,44 m |
|
|
|
|
|
|
1/1 |
1 |
|
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|
| Blériot VIII Ter France 12/08/1908 Expérimental
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Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
|
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| Goupy n°1 France 05/09/1908 Expérimental
Un exemplaire construit. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
7,50 m |
9,80 m |
|
476 kg |
54 km/h |
|
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|
1 |
1 |
Anzani 50 ch |
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| René Gasnier Biplan France 09/09/1908 Expérimental
René Gasnier était un spécialiste des ballons. Il réalise deux vols de 30 et 80 m. Durant le mois de septembre, il atteindra 500 m. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
10 m |
9 m |
|
410 kg |
60 km/h |
|
|
|
1 |
1 |
Antoinette 50 ch |
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| Cody Cathedral GB 05/10/1908 Expérimental
Officiellement nommé British Army Aeroplane n°1. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
15,84 m |
13,46 m |
|
|
64 km/h |
|
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|
1/1 |
1 |
12 ch |
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| Antoinette IV France 09/10/1908 Expérimental
Léon Levavasseur a pensé l'Antoinette IV et son moteur qui sera utilisé quasiment par tous jusqu'en 1910. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
Antoinette |
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| Pischoff-Koechlin Monoplan France 29/10/1908 Expérimental
Le vol fut réalisé à Villacoublay. Il dura 500 m. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
6,30 m |
|
202 kg |
|
|
|
|
|
1 |
1 |
Dutheil et Chalmers 20 ch |
|
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| Grade Monoplan Allemagne 02/11/1908 Expérimental
Il vole 50 m à Magdebourg. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
|
|
|
| Moore-Brabazon GB 20/11/1908 Expérimental
Le vol a eu lieu à Issy. Le 28 novembre, il atteint 30 m, le 3 décembre, 500 m. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
|
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| AEA Silver Dart USA 02/12/1908 Expérimental
Le pilote était John McCurdy, premier pilote Canadien. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
14,96 m |
9,14 m |
|
|
64 km/h |
|
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1 |
1 |
Curtiss 35 ch |
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| Dunne D4 GB 10/12/1908 Expérimental
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Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
471 kg |
|
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1 |
1 |
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| Melvin Vanniman Triplan France 18/12/1908 Expérimental
Composé de 3 plans cintrés supportés par une armature en tubes d'acier, mesurant chacun 11 m. de longueur sur 2,20 de large. Surface totale : 72 m 2. Moteur Antoinette 70/80 HP à 8 cylindres actionnant une hélice à 2 branches placée à l'arrière. A l'avant 2 gouvernails : l'un horizontal placé à la partie inférieure, sert à régler la hauteur; le second, vertical, placé au 2/3 de la hauteur de l'appareil, assure la direction et les virages, suivant qu'on l'incline de droite ou de gauche. La manoeuvre de gauchissement des ailes se fait au moyen d'un dispositif placé aux épaules de l'aviateur, et la direction à droite et à gauche au moyen de 2 pédales. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
11 m |
|
|
500 kg |
|
|
|
|
1 |
1 |
Antoinette 80 ch |
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| Sellers Quadruplane USA 28/12/1908 Expérimental |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
|
|
|
|