| Sommer Biplan France 06/01/1910 Expérimental
Un exemplaire construit. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
10 m |
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
Gnome 50 ch |
|
|
| Coanda 1910 Roumanie 16/02/1910 Expérimental Un exemplaire construit. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
10,30 m |
12,50 m |
|
420 kg |
|
|
|
|
1 |
1 |
50 ch |
|
|
| Burgess A USA 28/02/1910 Expérimental
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
|
|
|
| Dunne D5 Biplan GB 11/03/1910 Expérimental
John Dunne est né en 1875. Décédé en 1949. Mathématicien.
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
|
|
|
| Canton et Unné France 14/03/1910 Expérimental
Un exemplaire construit. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
10,50 m |
8 m |
420 kg |
|
|
|
|
|
1 |
1 |
Canton et Unné 90 ch |
|
|
| Dufour n°1 France 27/03/1910 Expérimental
Un exemplaire construit. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
10,80 m |
10 m |
|
310 kg |
|
|
|
|
1 |
1 |
Labor-Picker 45 ch |
|
|
| Fabre Canard France 28/03/1910 Expérimental
De formes extrêmement curieuses, haut sur pattes, enchevêtré de câbles, inconfortable au possible, cet engin fut amené le 23 mars 1910 sur l'étang de Berre, près de Marseille. À 10 heures du matin, l'appareil que FABRE avait baptisé le Canard, ainsi étaient désignés les appareils dont le petit plan était à l'avant et le système propulsif à l'arrière, était mis à flot. Le jeune ingénieur, qui n'avait jamais piloté ni même volé, s'installa bravement sur la poutre-siège et le moteur Gnôme-Rhône de 50 CV fut lancé. Sous les yeux de quelques familiers, l'hydravion s'ébrouait, démarrait, prenait la vitesse et, au bout de 300 mètres de sillage, s'élevait dans les airs. Il parcourut ainsi une distance de 500 mètres à 5 mètres de haut puis se posa tranquillement. Le premier hydravion du monde venait de voler ! Quelques instants plus tard, FABRE exécuta encore trois autres vols, dont un de 800 mètres, sur quoi l'un de ses amis présents s'en alla quérir deux témoins, dont Me Raphel, huissier de son état. À 17 h. 30, le Canard effectuait, deux nouveaux vols, aussi parfaits que les premiers. Les témoins signèrent : l'exploit de FABRE était officiel ! |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
14 m |
8,50 m |
380 kg |
|
80 km/h |
|
|
|
1 |
1 |
Gnome Rhône 50 ch |
|
|
| Pischof Autoplan Autriche 01/04/1910 Expérimental
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
Anzani 25 ch |
|
|
| Wiseman USA 23/04/1910 Expérimental
Un exemplaire construit.
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
7,31 m |
7,62 m |
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
Wiseman 50 ch |
|
|
| Hartman USA 10/05/1910 Expérimental
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
|
|
|
| Kudashev 1 Russie 23/05/1910 Expérimental
L'appareil réalisa un bond d'une douzaine de mètres. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
10 m |
9 m |
330 kg |
440 kg |
|
|
|
|
1 |
1 |
Anzani 35 ch |
|
|
| Blackburn Monoplan «Heavy» GB 24/05/1910 Expérimental
Le monoplan construit par le jeune Robert BLACKBURN, de Leeds, s'écartait carrément des sentiers battus et ne devait plus rien à l'influence étrangère. Cet appareil était curieux : une large et grande aile coiffait un fuselage en hauteur, tandis que le moteur était placé très bas, au niveau même des roues. Cette formule avait été adoptée pour procurer à l'avion une meilleure stabilité grâce à un centre de gravité assez bas. Elle présentait toutefois un inconvénient: le poids superflu de la longue chaîne de transmission actionnant l'hélice placée dans l'axe de l'aile. L'engin de BLACKBURN, baptisé Heavy, possédait en outre, comme particularité singulière, un train d'atterrissage tricycle qui, contrôlé par le pilote, s'abaissait ou se levait, libérant alors deux longs patins faisant office de freins au sol. Quant au pilote, il était bravement assis sur un siège de jardin en rotin coulissant sur des rails, et c'est le va-et-vient de ce siège qui commandait la montée ou la descente de l'appareil. L'aviateur avait devant lui un volant d'automobile qui actionnait tant le gouvernail que le dispositif des roues et du freinage. Les premiers essais furent prometteurs. Le 24 mai 1910, dans le Yorkshire, BLACKBURN étant lui-même au volant (c'est ici le cas de le dire...), l'avion dut amorcer un virage. Le malheur voulut qu'à cet instant précis le siège se dérégla et glissa sur les rails, inversant les commandes. Le Heavy tomba sur le côté et s'écrasa au sol. Par bonheur, le jeune pilote-constructeur s'en tira sans trop de mal.
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
|
|
|
| Handley-Page Bluebird GB 26/05/1910 Expérimental
2 appareils construits. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
9,90 m |
6,24 m |
136 kg |
204 kg |
56 km/h |
|
|
|
1 |
1 |
Advance 20 ch |
|
|
| Caproni Ca-1 Italie 27/05/1910 Expérimental
Le vol a lieu à Campo Malpensa.
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
10,50 m |
9,86 m |
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
Miller 25 ch |
|
|
| Saulnier Monoplan n°2 France 27/05/1910 Expérimental
Un appareil construit. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
8 m |
7,20 m |
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
Anzani 50 ch |
|
|
| Farman HF 2/2 France 05/06/1910 Expérimental
Un exemplaire construit. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
8 m |
7,50 m |
180 kg |
|
115 km/h |
|
|
|
1 |
1 |
Gnome Omega 50 ch |
|
|
| Roe III Triplan GB 24/06/1910 Expérimental
4 exemplaires construits. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
9,44 m |
7,01 m |
|
341 kg |
|
|
|
|
1/1 |
1 |
Green 35 ch |
|
|
| Thomas USA 25/06/1910 Expérimental
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
|
|
|
| Duigan Pusher Biplane Australie 16/07/1910 Expérimental
Un exemplaire construit. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
7,47 m |
10,67 m |
|
285 kg |
64 km/h |
|
|
|
1 |
1 |
25 ch |
|
|
| Bristol Boxkite GB 26/07/1910 Expérimental
78 exemplaires construits. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
10,51 m |
11,73 m |
364 kg |
478 kg |
64 km/h |
|
|
|
1 |
1 |
Gnome 50 ch |
|
|
| BIS n°2 Russie 30/07/1910 Expérimental
BIS pour Bylinkin Iordan et Sikosky. L'appareil atteignit 10 m de hauteur lors de son premier vol. Un exemplaire construit. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
8 m |
8 m |
190 kg |
260 kg |
|
|
|
|
1 |
1 |
Anzani 25 ch |
|
|
| Walden IV USA 03/08/1910 Expérimental
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
|
|
|
| Willard USA 12/08/1910 Expérimental |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1/1 |
1 |
Curtiss 63 ch |
|
|
| De Havilland Biplan n°2 GB 10/09/1910 Expérimental
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
|
|
|
| Brzeski Aquila Pologne 18/09/1910 Expérimental
Un exemplaire construit. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
10 m |
10 m |
300 kg |
550 kg |
|
|
|
|
1/2 |
1 |
|
|
|
| Smith Rex Amith USA 06/11/1910 Expérimental
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1/1 |
1 |
Emerson |
|
|
| Black Diamond USA 09/11/1910 Expérimental
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
Roberts 50 ch |
|
|
|