1910

 

Sommer
Biplan
France
06/01/1910
Expérimental               

Un exemplaire construit.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
10 m 1 1 Gnome 50 ch

 

Coanda
1910
Roumanie
16/02/1910
Expérimental
               
Un exemplaire construit.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
10,30 m 12,50 m 420 kg 1 1 50 ch

 

Burgess
A
USA
28/02/1910
Expérimental
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1 1

 

Dunne
D5 Biplan
GB
11/03/1910
Expérimental

John Dunne est né en 1875. Décédé en 1949. Mathématicien.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1 1

 

Canton et Unné
France
14/03/1910
Expérimental

Un exemplaire construit.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
10,50 m 8 m 420 kg 1 1 Canton et Unné 90 ch

 

Dufour n°1
France
27/03/1910
Expérimental               

Un exemplaire construit.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
10,80 m 10 m 310 kg 1 1 Labor-Picker 45 ch

 

Fabre
Canard
France
28/03/1910
Expérimental

De formes extrêmement curieuses, haut sur pattes, enchevêtré de câbles, inconfortable au possible, cet engin fut amené le 23 mars 1910 sur l'étang de Berre, près de Marseille. À 10 heures du matin, l'appareil que FABRE avait baptisé le Canard, ainsi étaient désignés les appareils dont le petit plan était à l'avant et le système propulsif à l'arrière, était mis à flot. Le jeune ingénieur, qui n'avait jamais piloté ni même volé, s'installa bravement sur la poutre-siège et le moteur Gnôme-Rhône de 50 CV fut lancé. Sous les yeux de quelques familiers, l'hydravion s'ébrouait, démarrait, prenait la vitesse et, au bout de 300 mètres de sillage, s'élevait dans les airs. Il parcourut ainsi une distance de 500 mètres à 5 mètres de haut puis se posa tranquillement. Le premier hydravion du monde venait de voler ! Quelques instants plus tard, FABRE exécuta encore trois autres vols, dont un de 800 mètres, sur quoi l'un de ses amis présents s'en alla quérir deux témoins, dont Me Raphel, huissier de son état. À 17 h. 30, le Canard effectuait, deux nouveaux vols, aussi parfaits que les premiers. Les témoins signèrent : l'exploit de FABRE était officiel !
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
14 m 8,50 m 380 kg 80 km/h 1 1 Gnome Rhône 50 ch

 

Pischof
Autoplan
Autriche
01/04/1910
Expérimental               

Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1 1 Anzani 25 ch

 

Wiseman
USA
23/04/1910
Expérimental

Un exemplaire construit.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
7,31 m 7,62 m 1 1 Wiseman 50 ch

 

Hartman
USA
10/05/1910
Expérimental               
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1 1

 

Kudashev
1
Russie
23/05/1910
Expérimental

L'appareil réalisa un bond d'une douzaine de mètres.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
10 m 9 m 330 kg 440 kg 1 1 Anzani 35 ch

 

Blackburn
Monoplan «Heavy»
GB
24/05/1910
Expérimental

Le monoplan construit par le jeune Robert BLACKBURN, de Leeds, s'écartait carrément des sentiers battus et ne devait plus rien à l'influence étrangère. Cet appareil était curieux : une large et grande aile coiffait un fuselage en hauteur, tandis que le moteur était placé très bas, au niveau même des roues. Cette formule avait été adoptée pour procurer à l'avion une meilleure stabilité grâce à un centre de gravité assez bas. Elle présentait toutefois un inconvénient: le poids superflu de la longue chaîne de transmission actionnant l'hélice placée dans l'axe de l'aile. L'engin de BLACKBURN, baptisé Heavy, possédait en outre, comme particularité singulière, un train d'atterrissage tricycle qui, contrôlé par le pilote, s'abaissait ou se levait, libérant alors deux longs patins faisant office de freins au sol. Quant au pilote, il était bravement assis sur un siège de jardin en rotin coulissant sur des rails, et c'est le va-et-vient de ce siège qui commandait la montée ou la descente de l'appareil. L'aviateur avait devant lui un volant d'automobile qui actionnait tant le gouvernail que le dispositif des roues et du freinage. Les premiers essais furent prometteurs. Le 24 mai 1910, dans le Yorkshire, BLACKBURN étant lui-même au volant (c'est ici le cas de le dire...), l'avion dut amorcer un virage. Le malheur voulut qu'à cet instant précis le siège se dérégla et glissa sur les rails, inversant les commandes. Le Heavy tomba sur le côté et s'écrasa au sol. Par bonheur, le jeune pilote-constructeur s'en tira sans trop de mal.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1 1

 

Handley-Page
Bluebird
GB
26/05/1910
Expérimental

2 appareils construits.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
9,90 m 6,24 m 136 kg 204 kg 56 km/h 1 1 Advance 20 ch

 

Caproni
Ca-1
Italie
27/05/1910
Expérimental

Le vol a lieu à Campo Malpensa.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
10,50 m 9,86 m 1 1 Miller 25 ch

 

Saulnier
Monoplan n°2
France
27/05/1910
Expérimental

Un appareil construit.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
8 m 7,20 m 1 1 Anzani 50 ch

 

Farman
HF 2/2
France
05/06/1910
Expérimental

Un exemplaire construit.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
8 m 7,50 m 180 kg 115 km/h 1 1 Gnome Omega 50 ch

 

Roe
III Triplan
GB
24/06/1910
Expérimental

4 exemplaires construits.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
9,44 m 7,01 m 341 kg 1/1 1 Green 35 ch

 

Thomas
USA
25/06/1910
Expérimental
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1 1

 

Duigan
Pusher Biplane
Australie
16/07/1910
Expérimental

Un exemplaire construit.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
7,47 m 10,67 m 285 kg 64 km/h 1 1 25 ch

 

Bristol
Boxkite
GB
26/07/1910
Expérimental

78 exemplaires construits.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
10,51 m 11,73 m 364 kg 478 kg 64 km/h 1 1 Gnome 50 ch

 

BIS
n°2
Russie
30/07/1910
Expérimental

BIS pour Bylinkin Iordan et Sikosky.
L'appareil atteignit 10 m de hauteur lors de son premier vol.
Un exemplaire construit.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
8 m 8 m 190 kg 260 kg 1 1 Anzani 25 ch

 

Walden
IV
USA
03/08/1910
Expérimental

 
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1 1

 

Willard
USA
12/08/1910
Expérimental
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1/1 1 Curtiss 63 ch

 

De Havilland
Biplan n°2
GB
10/09/1910
Expérimental
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1 1

 

Brzeski
Aquila
Pologne
18/09/1910
Expérimental

Un exemplaire construit.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
10 m 10 m 300 kg 550 kg 1/2 1

 

Smith
Rex Amith
USA
06/11/1910
Expérimental
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1/1 1 Emerson

 

Black
Diamond
USA
09/11/1910
Expérimental
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1 1 Roberts 50 ch
Histoire de l'aviation par dates