1911

 

Sommer
Biplan Militaire
France
26/01/1911
Expérimental               

Un exemplaire construit.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
16 m 12,50 m 320 kg 670 kg 50 km/h 1/6 1 Gnome 50 ch

 

Wiseman
Noonan
USA
17/02/1911
Expérimental
               
Pratiquement identique au Wiseman de 1910, au moteur près.
Un exemplaire construit.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1 1 Hall-Scott A-2 60 ch

 

Curtiss
Triad
USA
25/02/1911
Expérimental
               
Premier vol d'un Curtiss à partir de l'eau.
Vendu en plusieurs exemplaires à la marine japonaise.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
11,20 m 8,70 m 714 kg 96 km/h 1 1 Curtiss V8 60 ch

 

Blackburn
Second Monoplan
GB
08/03/1911
Expérimental

Un exemplaire construit.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
9,14 m 9,75 m 455 kg 96 km/h 1 1 Isaacson 40 ch

 

Avro
Type D
GB
01/04/1911
Expérimental

Sept appareils construits.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
9,44 m 8,53 m 80 km/h 160 km 1/1 1 Green 35 ch

 

Hoople
USA
09/04/1911
Expérimental               

Construit par William Pierce Gary. Crash après quelques mètres de vol. Un exemplaire construit.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
12,19 m 1 1 Harriman 50 ch

 

Blackburn
Mercury
GB
17/05/1911
Expérimental

Dérivé du Second Monoplan.
8 appareils construits.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
11,68 m 10,05 m 455 kg 96 km/h 1 1 Isaacson 50 ch

 

Boland Tailless
Triplane
USA
31/07/1911
Expérimental               

5 exemplaires construits.

Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
8,99 m 5,94 m 96 km/h 1 1 Boland 60 ch

 

Voisin
Canard
France
03/08/1911
Observation

Depuis les amères expériences de planeurs à flotteurs faites à Billancourt et au lac d'Enghien, Gabriel VOISIN n'avait construit que des appareils terrestres, qui lui avaient d'ailleurs apporté gloire et argent. Libre de ses mouvements, il décida de réaliser un appareil nouveau qui pourrait voler et flotter. Toutefois, comme le problème de l'hydravion avait été résolu dans l'entre-temps par Fabre et par les frères Dufaux, VOISIN chercha à améliorer plutôt ce genre d'aéroplane et eut finalement l'idée d'en faire un engin amphibie, c'est-à-dire à la fois terrestre et nautique. Le 3 août 1911, il y avait foule sur les bords de la Seine pour voir amerrir le nouvel appareil construit par les frères VOISIN. On se souvenait encore du bain forcé pris en 1905 par Gabriel VOISIN sur le planeur «Blériot-Voisin». À 8 heures, au poste de pilotage de son Canard, Maurice COLLIEX décollait du fameux polygone d'Issy-les-Moulineaux. Les roues, dépassant de peu les trois flotteurs du type Fabre, remplissaient parfaitement leur office. Puis Gabriel VOISIN monta assez haut et prit aussitôt la direction de la Seine. Bientôt la foule apercevait l'appareil entamant la descente vers le fleuve. Elle doutait que l'aviateur oserait se poser sur l'eau avec un avion qui venait de quitter la terre ferme. VOISIN, maintenant, n'était plus qu'à quelques mètres de la Seine. Parvenu au raz de l'eau, il coupait le moteur Gnôme-Rhône de 80 ch et, durant quelques instants, le Canard planait dans le sifflement aigu de ses câbles, puis les trois flotteurs se posaient mollement, lançant de longues gerbes d'écume. Le public enthousiaste applaudissait chaleureusement. Plusieurs barques se détachaient du rivage et allaient à la rencontre du valeureux constructeur. Mais, très sûr de sa machine, VOISIN voulait prouver que son Canard était tout aussi capable de décoller de l'eau que de la terre: une demi-heure plus tard, il repartait, s'élevait de la Seine avec aisance, montait et allait se poser à Issy.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
12 m 8 m 550 kg 820 kg 70 km/h 1/2 1 Gnome 80 ch

 

Johnson
USA
08/08/1911
Expérimental               

Un exemplaire construit.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
10,97 m 96 km/h 1 1 Johnson V4 60 ch

 

Battaille
Triplan
Belgique
16/08/1911
Expérimental

Piloté par son constructeur, le Battaille vola parfaitement dans la région bruxelloise et participa à de nombreuses démonstrations dont le public belge était aussi friand que les foules des pays voisins. Ces meetings, organisés uniquement en été, dépendaient des conditions atmosphériques, car il n'était pas question de voler par temps pluvieux ou venteux. Aussi les spectateurs devaient-ils être patients et persévérants ! La fête terminée, les pilotes étaient l'objet de manifestations délirantes. César BATTAILLE était une de ces «idoles». Plus, tard, il se fit connaître aussi comme inventeur de bombes aériennes... et comme sculpteur.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
1 1 Grégoire 40 ch

 

Benoist
Headless
USA
27/12/1911
Expérimental
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
9,14 m 6,85 m 289 km 1 1
Histoire de l'aviation par dates