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1911 | Sommer Biplan Militaire France 26/01/1911 Expérimental
Un exemplaire construit. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
16 m |
12,50 m |
320 kg |
670 kg |
50 km/h |
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1/6 |
1 |
Gnome 50 ch |
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| | Wiseman Noonan USA 17/02/1911 Expérimental Pratiquement identique au Wiseman de 1910, au moteur près. Un exemplaire construit. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
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1 |
1 |
Hall-Scott A-2 60 ch |
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| | Curtiss Triad USA 25/02/1911 Expérimental Premier vol d'un Curtiss à partir de l'eau. Vendu en plusieurs exemplaires à la marine japonaise. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
11,20 m |
8,70 m |
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714 kg |
96 km/h |
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1 |
1 |
Curtiss V8 60 ch |
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| | Blackburn Second Monoplan GB 08/03/1911 Expérimental
Un exemplaire construit.
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Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
9,14 m |
9,75 m |
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455 kg |
96 km/h |
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1 |
1 |
Isaacson 40 ch |
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| | Avro Type D GB 01/04/1911 Expérimental
Sept appareils construits. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
9,44 m |
8,53 m |
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80 km/h |
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160 km |
1/1 |
1 |
Green 35 ch |
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| | Hoople USA 09/04/1911 Expérimental
Construit par William Pierce Gary. Crash après quelques mètres de vol. Un exemplaire construit. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
12,19 m |
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1 |
1 |
Harriman 50 ch |
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| | Blackburn Mercury GB 17/05/1911 Expérimental
Dérivé du Second Monoplan. 8 appareils construits. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
11,68 m |
10,05 m |
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455 kg |
96 km/h |
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1 |
1 |
Isaacson 50 ch |
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| | Boland Tailless Triplane USA 31/07/1911 Expérimental
5 exemplaires construits.
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Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
8,99 m |
5,94 m |
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|
96 km/h |
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1 |
1 |
Boland 60 ch |
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| | Voisin Canard France 03/08/1911 Observation
Depuis les amères expériences de planeurs à flotteurs faites à Billancourt et au lac d'Enghien, Gabriel VOISIN n'avait construit que des appareils terrestres, qui lui avaient d'ailleurs apporté gloire et argent. Libre de ses mouvements, il décida de réaliser un appareil nouveau qui pourrait voler et flotter. Toutefois, comme le problème de l'hydravion avait été résolu dans l'entre-temps par Fabre et par les frères Dufaux, VOISIN chercha à améliorer plutôt ce genre d'aéroplane et eut finalement l'idée d'en faire un engin amphibie, c'est-à-dire à la fois terrestre et nautique. Le 3 août 1911, il y avait foule sur les bords de la Seine pour voir amerrir le nouvel appareil construit par les frères VOISIN. On se souvenait encore du bain forcé pris en 1905 par Gabriel VOISIN sur le planeur «Blériot-Voisin». À 8 heures, au poste de pilotage de son Canard, Maurice COLLIEX décollait du fameux polygone d'Issy-les-Moulineaux. Les roues, dépassant de peu les trois flotteurs du type Fabre, remplissaient parfaitement leur office. Puis Gabriel VOISIN monta assez haut et prit aussitôt la direction de la Seine. Bientôt la foule apercevait l'appareil entamant la descente vers le fleuve. Elle doutait que l'aviateur oserait se poser sur l'eau avec un avion qui venait de quitter la terre ferme. VOISIN, maintenant, n'était plus qu'à quelques mètres de la Seine. Parvenu au raz de l'eau, il coupait le moteur Gnôme-Rhône de 80 ch et, durant quelques instants, le Canard planait dans le sifflement aigu de ses câbles, puis les trois flotteurs se posaient mollement, lançant de longues gerbes d'écume. Le public enthousiaste applaudissait chaleureusement. Plusieurs barques se détachaient du rivage et allaient à la rencontre du valeureux constructeur. Mais, très sûr de sa machine, VOISIN voulait prouver que son Canard était tout aussi capable de décoller de l'eau que de la terre: une demi-heure plus tard, il repartait, s'élevait de la Seine avec aisance, montait et allait se poser à Issy. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
12 m |
8 m |
550 kg |
820 kg |
70 km/h |
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1/2 |
1 |
Gnome 80 ch |
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| | Johnson USA 08/08/1911 Expérimental
Un exemplaire construit. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
10,97 m |
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|
96 km/h |
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1 |
1 |
Johnson V4 60 ch |
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| | Battaille Triplan Belgique 16/08/1911 Expérimental
Piloté par son constructeur, le Battaille vola parfaitement dans la région bruxelloise et participa à de nombreuses démonstrations dont le public belge était aussi friand que les foules des pays voisins. Ces meetings, organisés uniquement en été, dépendaient des conditions atmosphériques, car il n'était pas question de voler par temps pluvieux ou venteux. Aussi les spectateurs devaient-ils être patients et persévérants ! La fête terminée, les pilotes étaient l'objet de manifestations délirantes. César BATTAILLE était une de ces «idoles». Plus, tard, il se fit connaître aussi comme inventeur de bombes aériennes... et comme sculpteur. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
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1 |
1 |
Grégoire 40 ch |
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| | Benoist Headless USA 27/12/1911 Expérimental
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Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
9,14 m |
6,85 m |
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289 km |
1 |
1 |
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