|  |   |  | Burgess I
 USA
 01/01/1913
 Surveillance
 
 Un moteur et deux hélices. Crash pendant les essais.
 Un exemplaire construit.
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| Envergure | Longueur | Poids à vide | Poids maxi | Vitesse maxi | Vitesse de croisière | Plafond | Rayon d'action | Equipage/Passagers | Nbr de moteurs | Type de moteurs |  
| 12,14 m | 9,55 m |  |  | 94 km/h |  |  |  | 2 | 1 | Sturtevant 60 ch |  | 
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|  |   |  | Burgess K
 USA
 14/04/1913
 Surveillance
 
 Crash le 16 février 1914.
 Un exemplaire construit.
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| Envergure | Longueur | Poids à vide | Poids maxi | Vitesse maxi | Vitesse de croisière | Plafond | Rayon d'action | Equipage/Passagers | Nbr de moteurs | Type de moteurs |  
| 14,24 m | 9,37 m |  |  | 106 km/h |  |  |  | 2 | 1 | Renault 70 ch |  | 
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|  |   |  | Jeanson-Colliex France
 21/05/1913
 Expérimental
 
 Un exemplaire construit.
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| Envergure | Longueur | Poids à vide | Poids maxi | Vitesse maxi | Vitesse de croisière | Plafond | Rayon d'action | Equipage/Passagers | Nbr de moteurs | Type de moteurs |  
| 24,30 m | 18 m | 1700 kg | 3500 kg |  |  |  |  | 3 | 2 | Chenu AH-6 200 ch |  | 
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|  |   |  | Russo Baltique Russky Vitaz
 Russie
 26/05/1913
 Transport
 
 Un appareil construit. Le premier avion conçu par Igor Sikorsky. A l'époque, personne ne pensait qu'un tel appareil pouvait quitter le sol. L'appareil fut très vite équipé de 4 moteurs d'abord en tandem deux par deux puis séparés. L'avion fut détruit dans un accident au sol.
 
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| Envergure | Longueur | Poids à vide | Poids maxi | Vitesse maxi | Vitesse de croisière | Plafond | Rayon d'action | Equipage/Passagers | Nbr de moteurs | Type de moteurs |  
| 27 m | 20 m | 3000 kg | 3400 kg | 80 km/h | 65 km/h | 100 m | 150 km | 3 | 2 | Argus 100 ch |  | 
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|  |   |  | Loughead G
 USA
 15/06/1913
 Surveillance
 
 En fait, le premier Lockheed. Un exemplaire construit.
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| Envergure | Longueur | Poids à vide | Poids maxi | Vitesse maxi | Vitesse de croisière | Plafond | Rayon d'action | Equipage/Passagers | Nbr de moteurs | Type de moteurs |  
| 14,02 m | 9,14 m |  |  | 101 km/h | 82 km/h |  | 96 km | 3 | 1 | Curtiss V8 80 ch |  | 
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|  |   |  | Walco USA
 04/07/1913
 Expérimental
 
 Un exemplaire construit pour Max Lillie.
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| Envergure | Longueur | Poids à vide | Poids maxi | Vitesse maxi | Vitesse de croisière | Plafond | Rayon d'action | Equipage/Passagers | Nbr de moteurs | Type de moteurs |  
|  |  |  |  |  |  |  |  | 1 | 1 | Sturtevant 50 ch |  | 
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|  |   |  | Blackburn Type I
 GB
 14/08/1913
 Expérimental
 
 4 exemplaires construits.
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| Envergure | Longueur | Poids à vide | Poids maxi | Vitesse maxi | Vitesse de croisière | Plafond | Rayon d'action | Equipage/Passagers | Nbr de moteurs | Type de moteurs |  
| 11,58 m | 8,68 m | 432 kg | 683 kg | 112 km/h |  |  | 4 h | 1 | 1 | Gnome 80 ch |  | 
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|  |   |  | Avro 504
 GB
 18/09/1913
 Entraînement
 
 8340 exemplaires construits.
 
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| Envergure | Longueur | Poids à vide | Poids maxi | Vitesse maxi | Vitesse de croisière | Plafond | Rayon d'action | Equipage/Passagers | Nbr de moteurs | Type de moteurs |  
| 10,97 m | 8,81 m | 721 kg | 1020 kg | 160 km/h |  | 5181 m | 3 h | 2 | 1 | Armstrong Siddeley Lynx 200 ch |  | 
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|  |   |  | Benoist XIV
 USA
 31/12/1913
 Transport
 
 Cet appareil réalisa la première ligne aérienne entre Saint Petersburg en Floride et Tampa en Floride.
 Les vols réguliers commençèrent dès le lendemain du premier vol et durèrent jusqu'en mai 1914 jour où l'avion dû faire un atterrissage forcé.
 
 2 exemplaires construits.
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| Envergure | Longueur | Poids à vide | Poids maxi | Vitesse maxi | Vitesse de croisière | Plafond | Rayon d'action | Equipage/Passagers | Nbr de moteurs | Type de moteurs |  
| 13,41 m | 7,93 m | 567 kg |  | 103 km/h |  |  | 200 km | 1/1 | 1 | Roberts 75 ch |  | 
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