1914

 

Short
Admiralty Type 74
GB
01/01/1914
Reconnaissancel               

7 exemplaires construits.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
17,35 m 11,90 m 952 kg 1225 kg 105 km/h 2 1 Gnome 100 ch

 

Bristol
Scout
GB
23/02/1914
Chasseur
               
374 exemplaires construits.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
7,49 m 6,30 m 358 kg 542 kg 151 km/h 1 1 Le Rhône 9C 80 ch

 

Sikorsky
Ilia Mourometz
Russie
25/02/1914
Bombardier
               
Il avait été développé dans l'usine Russo-Baltique de wagons de chemin-de-fer (RBVZ) de Saint Petersbourg. Il reprenait les grandes lignes de son prédécesseur appelé Rouski Vitias qui a joué un grand rôle dans le développement de l'industrie aéronautique russe et en particulier la construction des avions à plusieurs moteurs.

Il avait été conçu à l'origine pour transporter confortablement des passagers. Il possédait un salon, des fauteuils, une chambre et des toilettes. La cabine était chauffée et possédait un éclairage électrique. Les premiers essais commencèrent le 10 décembre 1913 et le premier vol eut lieu le 25 février 1914 avec 16 passagers. Du 21 au 23 juin 1914, l'appareil rallia Saint Petersbourg à Kiev en 14 h 38 min en effectuant une seule escale.

Au début de la Première Guerre mondiale, Sikorsky le transforma en bombardier. Il pouvait emporter 800 kg de bombes et possédait des mitrailleuses pour son auto-défense. Les moteurs étaient protégés par un blindage d'acier de 5 mm.

En août 1914, les avions en service ont été réquisitionnés par l'armée de l'air russe. Le 10 décembre 1914, une escadrille de dix bombardiers fut alignée qui fut portée à 20 appareils en 1916. Le 12 septembre 1916 le premier Ilia Mourometz fut abattu en combat contre quatre Albatros. Trois autres appareils purent rejoindre leur base quoique endommagés.

Les Russes vendirent les droits de licence à l'Angleterre et à la France. Les Allemands tentèrent de reconstituer l'appareil à partir des restes de l'avion abattu. Ce fut l'un des points de départ des avions Gotha G appelés aussi Riesenbomber (bombardiers géants).

Vers la fin de l'année 1916, l'appareil était devenu trop lourd pour l'armement supplémentaire qu'il devait emporter. Sikorski axa ses recherches sur un nouveau type d'avion appelé Sikorsky Alexandre Nevsky.

Au total, 73 exemplaires du bombardier Ilia-Mourometz ont été produits entre 1913 et 1918. Les bombardements avaient une précision de l'ordre de 90 %. Les Ilia Mourometz effectuèrent plus de 400 missions et larguèrent environ 65 tonnes de bombes.

Le dernier Ilia Mourometz volait encore en 1922 dans l'école de pilotage de l'armée de l'air de Serpoukhov située à env. 100 km au sud de Moscou.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
34,50 m 18,80 m 5000 kg 7460 kg 130 km/h 3200 m 560 km 4-8 4 Renault 220 ch

 

Curtiss
H-1 America
USA
23/06/1914
Expérimental

Un exemplaire construit pour tenter la traversée de l'Atlantique ; projet abandonné à cause de la guerre.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
22,55 m 11,58 m 1/1 2 Curtiss 90 ch

 

Vickers
F.B.5 Gun Bus
GB
17/07/1914
Chasseur

224 exemplaires construits.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
11,13 m 8,28 m 555 kg 930 kg 113 km/h 2743 m 403 km 2 1 Gnome 100 ch

 

RAF
F.E.6
GB
14/11/1914
Chasseur               

Un exemplaire construit.
Envergure Longueur Poids à vide Poids maxi Vitesse maxi Vitesse de croisière Plafond Rayon d'action Equipage/Passagers Nbr de moteurs Type de moteurs
15,03 m 8,99 m 907 kg 1193 kg 1 1 Austro Daimler 120 ch
Histoire de l'aviation par dates