| Jones D.1 Canada 01/01/1968 Sport
Conçu à partir du Smith DSA-1. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
5,74 m |
4,98 m |
333 kg |
454 kg |
193 km/h |
169 km/h |
3050 m |
321 km |
1 |
1 |
Continental C90-12F 90 ch |
|
|
| Bensen X-25 USA 23/01/1968 Autogyre Un exemplaire construit. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
6,70 m |
3,35 m |
147 kg |
|
136 km/h |
96 km/h |
3810 m |
482 km |
1 |
1 |
McCulloch 72 ch |
|
|
| Mooney M10 USA 23/02/1968 Tourisme 59 exemplaires construits. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
9,10 m |
6,30 m |
431 kg |
658 kg |
190 km/h |
179 km/h |
3810 m |
484 km |
1/1 |
1 |
Continental C-90 90 ch |
|
|
| LFU 205 Allemagne 20/03/1968 Tourisme
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
10,85 m |
7,65 m |
700 kg |
1200 kg |
360 km/h |
300 km/h |
6000 m |
1400 km |
1/3 |
1 |
Lycoming IO-360-A1C 200 ch |
|
|
| CEA DR-315 Cadet France 21/03/1968 Tourisme
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
8,72 m |
7 m |
505 kg |
865 kg |
238 km/h |
220 km/h |
3900 m |
945 km |
1/2 |
1 |
Lycoming O-235 115 ch |
|
|
| CEA DR-360 Chevalier France 27/03/1968 Tourisme
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
8,72 m |
6,96 m |
540 kg |
1000 kg |
271 km/h |
260 km/h |
5000 m |
1090 km |
1/3 |
1 |
Lycoming O-320-E2A 160 ch |
|
|
| CEA DR-340 Major France 27/03/1968 Tourisme
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
8,72 m |
7 m |
540 kg |
1000 kg |
265 km/h |
230 km/h |
4800 m |
1050 km |
1/3 |
1 |
Lycoming O-320 150 ch |
|
|
| Aérospatiale SA-341 Gazelle France 07/04/1968 Hélicoptère
1200 exemplaires construits.
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
10,50 m |
11,97 m |
917 kg |
1800 kg |
265 km/h |
245 km/h |
5000 m |
670 km |
2/3 |
1 |
Turboméca Astazou IIa 590 ch |
|
|
| Hatz CB-1 Biplane USA 19/04/1968 Sport
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
7,72 m |
5,79 m |
397 kg |
726 kg |
241 km/h |
145 km/h |
|
322 km |
1/1 |
1 |
Avco Lycoming O-235 115 ch |
|
|
| Kawasaki KH-4 Japon 25/04/1968 Hélicoptère
Dérivé du Bell 47G. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
11,32 m |
9,93 m |
|
1292 kg |
170 km/h |
|
|
345 km |
1/3 |
1 |
Lycoming TVO-435-B1A 270 ch |
|
|
| Tervamaki-Eerola ATE-3 Finlande 11/05/1968 Autogyre
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
7 m |
3,20 m |
150 kg |
260 kg |
140 km/h |
100 km/h |
|
300 km |
1 |
1 |
VW 1700 cm3 |
|
|
| Borzecki Cirrus Pologne 22/05/1968 Sport
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
12,50 m |
6,50 m |
200 kg |
300 kg |
140 km/h |
120 km/h |
5000 m |
|
1 |
1 |
VW 28 ch |
|
|
| ICA-Brasov IS-23A Roumanie 24/05/1968 Liaison
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
12,40 m |
9,10 m |
1440 kg |
2100 kg |
205 km/h |
180 km/h |
3500 m |
600 km |
1/5 |
1 |
Ivchenko AI-14RF 300 ch |
|
|
| Lockheed C-5A Galaxy USA 30/06/1968 Transport
131 exemplaires construits. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
67,88 m |
75,54 m |
147502 kg |
379700 kg |
920 km/h |
|
10895 m |
13742 km |
7/370 |
4 |
GE TF39-GE-1C 19500 kgp |
|
|
| Bucciero SVIT Italie 02/07/1968 Tourisme
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
7,50 m |
5,55 m |
420 kg |
675 kg |
201 km/h |
175 km/h |
3962 m |
|
1/1 |
1 |
Continental O-200-A 100 ch |
|
|
| S-M-J Maverick I USA 02/07/1968 Tourisme
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
7,62 m |
5,79 m |
|
|
257 km/h |
225 km/h |
|
|
1/1 |
1 |
Lycoming O-320 150 ch |
|
|
| Mil Mi-12 Homer URSS 10/07/1968 Hélicoptère
Le plus gros hélicoptère jamais construit. Le 6 août 1969, il soulève 40,2 tonnes à 2255 m d'altitude. Trois appareils construits. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
35 m |
37 m |
60000 kg |
107000 kg |
240 km/h |
|
3500 m |
500 km |
3/120 |
4 |
Soloviev D-25V 4780 kW |
|
|
| Barnett J4B USA 15/07/1968 Hélicoptère
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
7,72 m |
4,14 m |
233 kg |
494 kg |
180 km/h |
149 km/h |
2438 m |
320 km |
1/1 |
1 |
Continental O-200 100 ch |
|
|
| Bede BD-4 USA 01/08/1968 Tourisme
Le premier avion en kit. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
7 m |
6 m |
435 kg |
725 kg |
252 km/h |
218 km/h |
|
1400 km |
1/1-3 |
1 |
Lycoming 108 ch |
|
|
| Federal Aircraft Factory C-3605 Schlepp Suisse 19/08/1968 Multirôle
Conversion du EKW C-3601. Retirés du service dans l'armée suisse en 1987. 23 exemplaires construits. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
13,70 m |
12,40 m |
2634 kg |
3712 kg |
432 km/h |
350 km/h |
10000 m |
980 km |
2 |
1 |
Lycoming T53-L 115 ch |
|
|
| Spinks AK Romaster USA 28/08/1968 Voltige
A construire. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
9,14 m |
7,32 m |
589 kg |
805 kg |
|
274 km/h |
|
1770 km |
1 |
1 |
Lycoming IO-360 200 ch |
|
|
| Kaminskas Jungster III USA 01/09/1968 Sport
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
4,88 m |
4,57 m |
249 kg |
408 kg |
322 km/h |
290 km/h |
|
|
1 |
1 |
Lycoming O-290 125 ch |
|
|
| SEPECAT Jaguar France/GB 08/09/1968 Appui tactique
573 exemplaires construits. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
8,69 m |
16,83 m |
7000 kg |
15700 kg |
1595 km/h |
|
14000 m |
1075 km |
1-2 |
2 |
RR Adour Mk104 3650 kgp |
|
|
| Dassault MD 320 Hirondelle France 11/09/1968 Affaires
Un exemplaire construit. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
14,55 m |
12,25 m |
2900 kg |
5400 kg |
|
500 km/h |
5000 m |
3000 km |
2/14 |
2 |
Turboméca Astazou XIVD 920 ch |
|
|
| Murrayair MA-1 USA 16/09/1968 Agriculture
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
12,70 m |
8,74 m |
1699 kg |
3175 kg |
238 km/h |
188 km/h |
|
|
1/1 |
1 |
PW R-1340-AN1 600 ch |
|
|
| Indraero Aero 30 Brésil 23/09/1968 Sport
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
6,52 m |
5,70 m |
274 kg |
386 kg |
140 km/h |
130 km/h |
3000 m |
400 km |
1 |
1 |
Salmson 9Ad 45 ch |
|
|
| Dassault Milan France 27/09/1968 Chasseur
Un exemplaire construit. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
8,20 m |
15,90 m |
7000 kg |
17000 kg |
2350 km/h |
|
|
|
1 |
1 |
SNECMA Atar 9k50 7200 kgp |
|
|
| Tupolev Tu-154 URSS 03/10/1968 Transport
900 appareils construits. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
37,55 m |
47,90 m |
43500 kg |
90000 kg |
975 km/h |
900 km/h |
|
3460 km |
3/158-164 |
3 |
Kuznetsov NK-82 93,2 kN |
|
|
| CEA DR-380 Prince France 15/10/1968 Tourisme
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
8,72 m |
7,10 m |
570 kg |
1070 kg |
270 km/h |
260 km/h |
5500 m |
1100 km |
1/3 |
1 |
Lycoming O-360-D 180 ch |
|
|
| CAF/Pazmany PL-1A Chine 26/10/1968 Entraînement
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
8,53 m |
5,66 m |
422 kg |
635 kg |
222 km/h |
185 km/h |
5500 m |
724 km |
2 |
1 |
Lycoming O-290-D |
|
|
| Embraer EMB-110 Bandeirante Brésil 26/10/1968 Transport
500 appareils construits. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
15,33 m |
15,10 m |
3590 kg |
5900 kg |
411 km/h |
341 km/h |
6650 m |
1964 km |
2/21 |
2 |
PW PT6A-34 750 ch |
|
|
| Cessna 414 Chancellor USA 01/11/1968 Affaires
1055 exemplaires construits. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
13,45 m |
11,09 m |
1976 kg |
3062 kg |
436 km/h |
340 km/h |
9387 m |
2460 km |
1/5-6 |
2 |
Continental TSIO-520-NB 310 ch |
|
|
| | Aero L-39 Albatros Tchécoslovaquie 04/11/1968 Entraînement
2800 exemplaires construits. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
9,46 m |
12,13 m |
3565 kg |
5600 kg |
900 km/h |
610 km/h |
7500 m |
1015 km |
2 |
1 |
Ivchenko AI-25TL 1720 kgp |
|
|
| Conroy Stolifter USA 07/11/1968 Affaires
Conversion du Cessna 337. Un appareil construit. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
386 km/h |
12192 m |
|
|
1 |
Garrett TPE-331 575 ch |
|
|
| Anahuac Tauro 300 Mexique 03/12/1968 Agriculture
|
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
11,44 m |
8,21 m |
895 kg |
1606 kg |
193 km/h |
137 km/h |
4250 m |
375 km |
1 |
1 |
Jacobs R-755-AZM1 300 ch |
|
|
| Zlin 43 Tchécoslovaquie 10/12/1968 Tourisme
35 exemplaires construits. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
9,76 m |
7,75 m |
730 kg |
1350 kg |
235 km/h |
210 km/h |
3800 m |
610 km |
1/3 |
1 |
Avia M337 210 ch |
|
|
| Cessna 207 Skywagon USA 13/12/1968 Transport
626 appareils construits. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
10,92 m |
9,68 m |
1011 kg |
1639 kg |
278 km/h |
220 km/h |
4055 m |
1280 km |
1/6-7 |
1 |
Continental IO-520F 300 ch |
|
|
| Ambrosini NF 15 Italie 16/12/1968 Tourisme
En fait un Procaer F-15 construit sous licence. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
9,90 m |
7,50 m |
842 kg |
1360 kg |
345 km/h |
312 km/h |
|
1480 km |
1/3 |
1 |
Continental IO-520-F 300 ch |
|
|
| Tupolev Tu-144 URSS 31/12/1968 Transport
13 appareils construits. |
Envergure |
Longueur |
Poids à vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
Plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nbr de moteurs |
Type de moteurs |
28,80 m |
65,50 m |
85000 kg |
180000 kg |
2500 km/h |
|
|
6500 km |
3/120 |
4 |
Kuznetsov NK-144 196 kN |
|
|
|