Advanced Aerodynamics and Structures Inc (USA) | La société Advanced Aerodynamics and Structural Engineering (AASE) a été constituée en 1983 à Burbank, Californie, par Darius Sharifzadeh, ingénieur aéronautique et pilote de ligne, afin de développer et produire une nouvelle génération d'avions de transport d'affaire à l'allure non conventionnelle, le Jetcruzer. Le futur appareil, de conception similaire au Beechcraft Model 2000 Starship, devait se présenter comme un monoplan à aile métallique en flèche et empennage canard, le turbopropulseur entrainant l'hélice se trouvant à l'arrière d'un fuselage construit en matériaux composites.
Le prototype Jetcruzer 450 a commencé ses essais en vol le 11 janvier 1989, alors que ASSE devenait Advanced Aerodynamics and Structures Inc (AASI). Un industriel de Taiwan, Song Gen Yeh, fournissait les 20 millions de dollars US nécessaires, et Carl Chen, ancien spécialiste de l'espace chez Hughes, était nommé président. Il apparut assez rapidement que le AASI Jetcruzer 450, non pressurisé, avait peu de chances de trouver une place sur le marché des avions d'affaire. Il fut donc abandonné pour un appareil plus ambitieux, le AASI Jetcruzer 500. Capable de transporter 6 passagers, celui-ci était annoncé au prix de 0,9 million de dollars. A titre comparatif le Socata TBM-700, beaucoup plus conventionnel pour une puissance et une capacité similaire, était alors proposé au prix de 1,4 million de dollars.
Recapitalisée après mise en bourse en décembre 1996, AASI a investi 35 millions de dollars pour construire à Long Beach, Californie, une usine dédiée au développement et à la construction en série du Jetcruzer 500, réalisant elle-même l'ensemble de l'outillage nécessaire. En 2000 AASI annonçait un carnet de commandes de 188 appareils, soit 226 millions de dollars, le prix de base étant passé à 1,6 million de dollars, et employait 120 personnes, anciens employés de Northrop Grumman, Lockheed Martin ou Boeing.
La production de série n'avait pourtant pas encore commencé, le programme souffrant de retards continuels, liés en grande partie à la difficulté de refroidir efficacement un moteur situé à l'arrière de l'avion. En janvier 2001 Carl Chen quittait AASI. Il était remplacé par Roy H.Norris, précédemment président de Raytheon Aircraft Co. Le programme Jetcruzer avait déjà coûté 70 millions de dollars et la cotation des actions AASI en bourse fut suspendue en avril 2001. 20 ans de travail n'avaient pas permis d'obtenir un avion commercialisable.
Roy Norris estimait que le moment était venu pour un regroupement des industries de l'aviation générale. En février 2002 il annonçait le rachat de Mooney Aircraft Company pour 11 millions de dollars. Cette acquisition effectuée, AASI fut rebaptisée Mooney Aerospace Group (MASG), le nom de Mooney étant une référence dans le domaine de l'aviation légère et le signe AASI partagé avec d'autres organismes. 70% du capital de MASG était contrôlé par un groupe financier de new-York, LH Financial.
A son arrivée à la tête de MASG, Roy Norris avait estimé que le programme Jetcruzer 500 aurait besoin de 18 mois supplémentaires pour parvenir à la certification. Mais de nouveaux problèmes techniques retardaient la mise au point : niveau de bruit trop élevé, centrage mal calculé... Mooney annonça donc l'arrêt du programme et la restitution de 1,6 million de dollars sur les 10 millions d'avances sur commandes faites par les clients. L'heure était au recentrage sur les productions traditionnelles de la gamme Mooney et aux économies : L'usine AASI de Long Beach fut transformée en station service pour les utilisateurs d'avions Mooney sur la côte ouest. Les équipements informatisés de production, jugés peu appropriés à la construction de monomoteurs de tourisme, vendus. Le catalogue Mooney vit les prix baisser de 20% afin de stimuler les ventes et, dans un effort supplémentaire de réduction des coûts, un réseau de ventes directes organisé en marge des revendeurs habituels.
En aout 2002 Roy Norris renonce à redresser une entreprise qui ne construit plus que 28 avions par an, contre une centaine à la fin des années 90. Il est remplacé par Peter Larson, ancien directeur financier de Cessna.
En novembre 2003 le programme Jetcruzer fut mis aux enchères et en février 2004 Innova Aircraft racheta l'outillage, les droits de production et la totalité du dossier technique, avec l'intention de poursuivre le programme. Cette vente est intervenue trop tard. En mai 2004 MASG a revendu Mooney Airplane Company au groupe Allen Holding Finance et s'est déclaré en faillite le 10 juin.
Liste des avions construits par la société :
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| Jetcruzer 450 11 janvier 1989 3 exemplaires construits.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
15,59 m |
7,89 m |
1111 kg |
2041 kg |
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448 km/h |
8230 m |
2130 km |
1/4 |
1 |
Allison 250-C20S 599 ch |
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| Jetcruzer 500 14 juin 1994. Version allongée et pressurisée du précédent. Deux exemplaires construits.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
12,85 m |
10,49 m |
1724 kg |
2495 kg |
589 km/h |
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9100 m |
2936 km |
1/5 |
1 |
PW Canada PT6A 850 ch |
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Aerola (Russie) | La société Aerola spécialisée dans les matériaux composites fabrique aussi bien des planeurs que des bateaux
Liste des avions construits par la société :
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| Alatus M 2005 Version motorisée de l'Alatus. Motorisation : monocylindre 2 temps Cors-Air 20 CV, démarreur électrique. Autonomie au moteur : 1h30. Taux de montée 2,5 m/s
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
13,10 m |
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115 kg |
235 kg |
110 km/h |
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1 |
1 |
Cors-Air 20 ch |
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| Alatus ME 10 janvier 2009 Version électrique de l'Alatus M :moteur électrique Electravia 26 CV, batteries LiPo. Taux de montée 2,5 m/s.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
13,10 m |
|
115 kg |
235 kg |
110 km/h |
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1 |
1 |
Electravia 26 ch |
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Aeromot (Brésil) | Grupo Aeromot est un groupe industriel brésilien composé de deux entreprises implantées à Porto Alegre.
Aeromot Aeronaves e Motores a été fondée en 1967 pour commercialiser, entretenir ou réviser des avions de tourisme et leurs moteurs. Aeromot Industria Mecänico-Metalurgica Ltda est la branche industrielle du groupe. Elle produit des sièges d'avion qui sont montés sur les avions Embraer et de nombreux modèles Boeing, des drones et des cibles remorquées pour l'entrainement au tir d'artillerie.
Aeromot a acheté l'outillage et les droits de production du motoplaneur Fournier RF-10. La production du AMT-100 Ximango, version améliorée du RF-10, a débuté en 1986. Depuis cet appareil a donné naissance à plusieurs dérivés.
Liste des avions construits par la société :
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| AMT-100 Ximango 1986 Version améliorée du Fournier RF-10.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
17,47 m |
7,89 m |
600 kg |
800 kg |
245 km/h |
190 km/h |
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1/1 |
1 |
Limbach L2000 E01 80 ch |
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| AMT 200S Super Ximango 1989 Nouvelle version, développée parallèlement à l'AMT 300 et équipée d'un moteur Rotax 912 S4 de 100 ch. L'USAF Academy a commandé 14 AMT 200S sous la désignation TG-14 pour la formation de ses cadets.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
17,47 m |
8,05 m |
625 kg |
850 kg |
245 km/h |
205 km/h |
6000 m |
1450 km |
1/1 |
1 |
Rotax 912 S4 100 ch |
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| AMT 300 Turbo Ximango Shark 29 juin 1998. Motoplaneur. Nouvelle évolution de la famille des motoplaneurs issus du Fournier RF-10 : moteur Rotax 914 F3, hélice à vitesse constante, winglets, crochet de remorquage.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
17,56 m |
8,05 m |
630 kg |
850 kg |
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1/1 |
1 |
Rotax 914F3 115 ch |
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| AMT 600 Guri 2003. Ecole. L'Aeromot AMT-600 Guri est un monoplan biplace d'école à aile basse cantilever et train tricycle fixe brésilien. Dérivé de la série des planeurs Ximango, cet appareil a été commandé en série pour remplacer les Aero Boero AB-115 comme avion d'entrainement de base dans les aéro-clubs brésiliens et le premier exemplaire de série est sorti d'usine le 11 novembre 2003.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
10,15 m |
8,20 m |
675 kg |
900 kg |
226 km/h |
157 km/h |
5500 m |
1400 km |
1/1 |
1 |
Textron-Lycoming O-235-N2C 116 ch |
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Aeronautica Agricola Mexicana SA (Mexique) | AAMSA a été créé en 1971 par Rockwell International (30%) et Industrias Unidas SA (70%) pour fabriquer des avions destinés à l'agriculture dans l'usine de Pasteje (Mexique). La société fut dissoute en 1984.
Avion construit par la société :
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| A9B-M Quail 1971 (40 exemplaires jusqu'en 1984)
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
15,59 m |
7,32 m |
817 kg |
1725 kg |
193 km/h |
161 km/h |
4875 m |
483 km |
1 |
1 |
Lycoming IO-540 300 ch |
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Aérostructure SARL (France) | La SARL Aérostructure située à Saint Loubès, près de Bordeaux, et dirigée par M. Robert Jacquet, se lança dans la réalisation du PLM 80 (Planeur Léger Motorisé) rebaptisé ensuite Lutin 80, un motoplaneur monoplace dont la configuration était inspirée du modèle polonais SZD-45 Ogar des années 70. Le Lutin 80 a effectué son premier vol le 3 mai 1983. Seuls deux exemplaires furent construits. Le prototype n'obtiendra pas la certification et l'appareil sera abandonné. Les deux appareils sont généreusement confiés au Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine (France) en 1994 par le propriétaire/constructeur.
Avion construit par la société :
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| Lutin-80 13 mai 1983. Motoplaneur. 2 exemplaires.
Aile médiane cantilever, empennage en T, moteur en arrière du poste de pilotage qui actionne une hélice propulsive rétractable. L'empennage horizontal et les ailes sont démontables pour le transport et le stockage. Fabrication entièrement fibre de verre et résine époxy. Moteur : 1 JPX PAL 640 (2 cylindres) 35 CV à 4,600 t/mn. Consommation : 7 l/h
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
11 m |
5,50 m |
160 kg |
280 kg |
220 km/h |
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5000 m |
600 km |
1 |
1 |
JPX PAL 640 35 ch |
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Aerotechnik (Tchécoslovaquie) | Aerotechnik est une entreprise de construction aéronautique tchèque fondée en 1970 à Kunovice et qui a fusionné avec la firme Evektor en 1999 pour former Evektor – Aerotechnik.
Aerotechnik a été créée en 1er janvier 1970 pour développer et produire des aéronefs légers. Une de ses premières réalisations fut le gyroplane A-70, proposé en version mono ou biplace. A partir de 1972, Aerotechnik a également développé une activité de maintenance et de reconditionnement d'avions légers pour l'aviation légère (station service Zlin, refonte des L-60 Brygadýr). Le développement du motoplaneur L-13 Vivat fut lancé quelques mois plus tard et quelques 200 exemplaires furent vendus, et exportés vers de nombreux pays.
En 1996 débuta la production sous licence du Pottier P-220S Koala, dont 35 exemplaires montés et 7 kits furent vendus sous la désignation Aerotechnik P-220UL Koala. Cet appareil servit de base au développement de l'Eurostar, devenu Evektor EV-97 Eurostar avec la fusion d'Aerotechnik et d'Evektor en 1999.
Liste des avions construits par la société :
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| A-70 1975. Gyroplane.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
|
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1/1 |
1 |
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| L-13 Vivat 1975. Motoplaneur. 200 exemplaires.
Dessiné par Karel Dlouhy, c'est un biplace côte à côte utilisant les ailes (sans les volets mais avec les aéro-freins), les empennages et la partie arrière du fuselage de célèbre planeur LET L 13 Blanik. Les parties centrale et avant du fuselage ont été modifiées pour recevoir un habitacle côte à côte recouvert d'une verrière moulée d'une seule pièce se relevant vers l'arrière et un moteur Walter Mikron IIIAE de 60 ch entraînant sur le prototype une hélice en bois à pas fixe Hoffman. L'appareil repose sur un train monotrace (une fourche escamotable dans le fuselage et une roulette fixe arrière) et des balancines à roulettes en bout d'aile se relevant sous les saumons en vol. La première version produite en série en 1975 (L-13SW Vivat, rebaptisée par la suite L-13SEH) a donné naissance à plusieurs versions, dont on trouvera le détail plus bas. Environ 200 exemplaires ont été construits, dont plus de 150 exportés dans le monde entier. Evektor a cessé la production de cet appareil en 1999 pour se concentrer sur la fabrication des biplaces Eurostar.
L-13SE Vivat : Seul modèle équipé de volets, moteur Mikron IIIAE. L-13 SEH Vivat : Modèle standard (ex L-13SW) à moteur Mikron IIIAE entraînant une hélice Hoffman trois positions. L-13SL Vivat : Modèle standard à moteur Limbach L200E01 de 67 ch entraînant une hélice Muhlbauer à vitesse constante. L-13SDL Vivat: Version du précédent équipé d'un train principal classique fixe, avec suppression des balancines. L-13SDM Vivat : Modèle à moteur Mikron IIIAE équipé d'un train principal classique fixe
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
17,07 m |
8,31 m |
500 kg |
720 kg |
211 km/h |
174 km/h |
|
530 km |
1/1 |
1 |
Walter Mikron IIIAE 65 ch |
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Aiello (Argentine) | Eugenio Aiello fut un concepteur atypique, qui dessina des machines très personnelles, s'écartant résolument des sentiers battus. Sa deuxième construction fut ce motoplaneur.
Avion construit par la société :
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| 2 1929. Motoplaneur.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
|
|
|
1 |
1 |
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Alisport (Italie) | En 1988 la FAI lança le programme “Classe World”, destiné à produire un appareil unique pour mettre tous les pilotes sur le même pied d'égalité, mais aussi un appareil peu couteux et facile à piloter, donc propice au développement du vol à voile mondial. C'est pour ce programme que Walter Mauri, constructeur de deltaplanes désireux de passer au vol à voile mais dans une gamme économique et d'utilisation facile, a développé en 1992 le Dream, un planeur ultra léger qui ne donna pas franchement les résultats escomptés. La FAI a choisi le PZL PW-5, mais Walter Mauri persista. Un second prototype fut nettement plus satisfaisant et intéressa une société italienne de produits plastiques dont la section vélivole cotoyait Walter Mauri. La société Alisport naquit donc pour produire des mini-planeurs et développa une famille de planeurs ultra-légers utilisant tous le même fuselage.
Avion construit par la société :
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|
| Silent 1996. Motoplaneur. Cet appareil existe en multiples versions :
Silent : Planeur ultra-léger, pouvant être remorqué par un ULM pendulaire, dont le premier vol remonte au 8 décembre 1994. Monoplace réalisé en carbone et kevlar, c'est un monoplan à aile médiane et train monotrace fixe avec empennages en T. Désigné successivement Silent, puis Silent UL et Silent Club depuis 2003, il est commercialisé sous forme de kit aux États-Unis. Silent OP : Ce modèle peut recevoir au-dessus du fuselage un moteur Koenig de 28 ch fixe mais démontable, ce qui permet soit une utilisation en motoplaneur soit simplement en convoyage, le moteur étant ensuite démonté pour utilisation en planeur pur. Apparu en décembre 1996, un seul exemplaire fut construit, ouvrant la voie au Silent IN. Silent IN : Version motoplaneur avec moteur escamotable deux temps Zanzottera MZ35i de 28 ch entraînant une hélice monopale, remplacé en série par un moteur monocylindre Alisport A300efi de 28 ch. Vendu 35 250 € départ Cremella fin 2003, il était aussi commercialisé à la même époque sous forme de kit (250 à 300 heures de travail) aux États-Unis. Silent AE1 : Développé en partenariat avec la société allemande AirEnergy, c'est un motoplaneur expérimental à moteur électrique de 13 kW. Premier vol en août 1997. Slient 2 : Nouvelle version, dont le prototype (fuselage n° 50) a été présenté en janvier 2003 au congrès annuel de la SSA aux États-Unis, le premier vol ayant eu lieu le 9 avril 2003. Nouvelle voilure elliptique en fibre de carbone, pouvant être rétrofitée sur les anciens fuselages. L'envergure passant à 13 m, l'allongement atteint 19,2 pour une surface réduite à 8,8 m². Légéres modifications du fuselage (suppression de la roulette avant, agrandissement de l'habitacle...), motorisation identique à celle du Silent IN. Ce modèle était vendu complet 39 450 € départ Cremella fin 2003, ou 19 410 € en kit, sans moteur. Silent 2 Targa : Modèle apparu en 2006, reconnaissable à son train d'atterrissage escamotable et ses winglets verticaux. La voilure passant à 13,3 m, la finesse atteint le chiffre record de 40. Disponible en planeur pur en kit.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
12 m |
6,38 m |
175 kg |
300 kg |
220 km/h |
150 km/h |
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1 |
1 |
Koenig 28 ch |
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Alpla (Autriche) | Alpla est le leader européen des bouteilles en plastique.
Liste des avions construits par la société :
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| Avo-60 Samburo 1970. Motoplaneur.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
16,68 m |
7,50 m |
450 kg |
650 kg |
180 km/h |
160 km/h |
|
600 km |
1/1 |
1 |
Limbach 60 ch |
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|
| Avo-68 Samburo 1975. Motoplaneur.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
16,70 m |
7,60 m |
540 kg |
750 kg |
|
|
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|
1/1 |
1 |
Rotax 914 115 ch |
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AMA (Pologne) | Le nom est l'initiale des trois concepteurs. ANCZUTIN, Andrzej & MALINOWSKI, Henryk & ALEKSANDROWICZ, Roscislaw
Avion construit par la société :
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| Motoszybowiec 1935. Motoplaneur. Un exemplaire construit.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
10,50 m |
6,40 m |
170 kg |
270 kg |
|
|
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|
1 |
1 |
34 ch |
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American Aviation Corporation (USA) | Constructeur basé à Cleveland dans l'Ohio. La comapgnie a été créée en 1964 sous le nom de Bede Aircraft par Jim Bede pour construire le Bede BD-1, un avion léger biplace. Durant le développement de cet appareil, un conflit opposa Bede et les autres actionnaires et Bede quitta la compagnie. Russ Meyer devint le président de la nouvelle entreprise à 34 ans. La compagnie prit le nom de American Aviation et le BD-1 redessiné devint le AA-1 Yankee Clipper.
En 1972, la compagnie fut rachetée par Grumman pour devenir leur division d'avions légers et fut renommée Grumman-Aviation. Meyer, plus tard, devint président de Cessna Aircraft.
Liste des avions construits par la société :
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| AA-1 Construit en plusieurs versions : AA-1 Yankee 1968 (461 exemplaires), AA-1A Trainer 1971 (470 exemplaires), AA-1B Trainer/Tr-2 (680 exemplaires).
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
7,46 m |
5,87 m |
461 kg |
679 kg |
315 km/h |
217 km/h |
3355 m |
599 km |
1/1 |
1 |
Lycoming O-235-C2C 108 ch |
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| AA-2 1970 2 exemplaires
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
9,60 m |
7,09 m |
|
1089 kg |
248 km/h |
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|
1136 km |
1/3 |
1 |
Lycoming O-360-A1A 180 ch |
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| AA-5 1971Traveller 3282 exemplaires en plusieurs versions.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
6,70 m |
9,60 m |
680 kg |
1090 kg |
265 km/h |
|
4200 m |
1270 km |
1/3 |
1 |
Lycoming O-360-A4A180 ch |
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AMF Microflight Ltd (GB) | Angus Fleming a créé AMF Microfight à Membury dans le Berkshire en 1978 pour développer le Chevvron qui visait à combler une lacune pour un biplace trois axes dans la catégorie des ULM. Rebaptisée AMF Aviation Entreprises, l'entreprise a actuellement arrête son activité avion par manque de financement. Elle continue à construire différentes structures en composite dont des hélices pour éoliennes.
Liste des avions construits par la société :
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| Chevvron 2-32 1983. ULM/Motoplaneur. 39 exemplaires construits.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
13,38 m |
6,87 m |
189 kg |
388 kg |
117 km/h |
99 km/h |
|
280 km |
1/1 |
1 |
Konig SD570 32 ch |
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| Super Chevvron 2-45CS 1997. ULM/Motoplaneur. 1 exemplaire construit.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
12,37 m |
6,86 m |
|
390 kg |
177 km/h |
128 km/h |
|
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1/1 |
1 |
Limbach L550 45 ch |
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| Magnum VLA 2003. Tourisme. 1 exemplaire construit.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
9,70 m |
7,49 m |
460 kg |
750 kg |
287 km/h |
254 km/h |
5000 m |
3500 km |
1/1 |
1 |
Rotax 914F 100 ch |
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ANEC (Air Navigation and Engineering Company) (GB) | Entreprise créée en 1919 sur les cendres de Bmériot & SPAD Manufacturing Company Limited. Elle était basée à Addlestone dans le Surrey. La production cessa en 1926 et la société disparut en 1927.
Liste des avions construits par la société :
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| I 21/08/1923. Sport. 1 exemplaire construit.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
9,75 m |
4,75 m |
131 kg |
213 kg |
119 km/h |
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1 |
1 |
Blackburn Tomtit 22 ch |
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| II 1924. Sport. 1 exemplaire construit. Version 2 places du précédent.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
|
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|
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|
1/1 |
1 |
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Applebay Sailplanes (USA) | Entreprise créée par George Applebay.
Avion construit par la société :
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| Zia 1975. Motoplaneur. Fabriqué en fibre de verre et carbone. 4 exemplaires construits.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
14 m |
|
182 kg |
295 kg |
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1 |
1 |
Rotax 277 28 ch |
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AVIA (Ateliers Vosgiens d'Industrie Aéronautique) (France) | Société créée en 1909 par les frères Bonnet-Labranche et Charles Roux à Saint-Dié-des-Vosges.
Liste des avions construits par la société :
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| 50-MP 17 mai 1934. Motoplaneur. Conçu par Maurice Brochet et Raymond Jarlaud. 5 exemplaires construits.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
10 m |
|
195 kg |
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1 |
1 |
Poinsard 25 ch |
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| 60-MP 1935. Motoplaneur. Conçu par Raymond Jarlaud et Roger Cartier. 1 exemplaire construit.
Dès 1933, Raymond Jarlaud et Roger Cartier commencent l'étude d'un planeur motorisé, à partir d'une voilure d'Avia 32-E et des empennages de l'Avia 41-P. Finalement le dessin évolua vers des ailes en mouette, avec diminution de la corde à l'emplanture. La gestation sera assez longue et le prototype ne sera prêt que fin 1935. Les essais furent très satisfaisants, mais en juin 1936 l'appareil prit feu en vol. Fort heureusement, Eric Nessler, le pilote, put se poser à temps ! Les restes du planeur furent stockés à Beynes, puis détruits au début de la guerre.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
15,10 m |
7 m |
220 kg |
350 kg |
120 km/h |
|
5000 m |
600 km |
1 |
1 |
Poinsard 25 ch |
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Aviastroistel (URSS) | Société créée en 1970 pour construire des planeurs. L'ingénieur en chef fut Egorovich Fedorov né en 1937 et participant à la conception de la navette Bourane.
Liste des avions construits par la société :
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| AC-5M 1998. Motoplaneur.
Taux de montée 3 m/s. Réservoir de 10 L donnant une autonomie de 3 montées à 1200 mètres depuis le sol. Décollage sur une distance de 260 mètres. Motoplaneur développé sur la base du planeur AC-4.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
12,60 m |
5,30 m |
175 kg |
300 kg |
220 km/h |
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|
1 |
1 |
Zanzoterra MZ-35 25 ch |
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| AC-5MP 2003. Motoplaneur. 35 exemplaires construits.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
|
|
|
|
|
120 km/h |
|
|
1 |
1 |
Rotax 912UL2 80 ch |
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| AC-7M 2003. Motoplaneur.
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Envergure |
Longueur |
Poids à Vide |
Poids maxi |
Vitesse maxi |
Vitesse de croisière |
plafond |
Rayon d'action |
Equipage/Passagers |
Nb de moteurs |
Type de moteurs |
17,70 m |
|
420 kg |
726 kg |
250 km/h |
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1/1 |
1 |
Hirth F30 105 ch |
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